IRRADIATION DE LA DOULEUR ET PICOTEMENS / FOURMILLEMENTS DANS LES JAMBES

IRRADIATION DE LA DOULEUR ET PICOTEMENS / FOURMILLEMENTS  DANS LES JAMBES suite à une usure des disques intervertébraux (ARTHROSE)

 

‘Docteur, cela fait des années que j’ai mal et dos et cela ne m’a jamais empêché de vivre normalement, mais maintenant je commence à avoir mal dans les jambes, et ça je n’accepte pas’

 

A cause de leur usure progressive, les disques dans le bas du dos se tassent (à comparer avec un pneu mal gonflé). Ceci entraîne un bombement du disque (protrusion) et un rapprochement des deux vertèbres adjoignantes. Il en découle que l’ouverture à travers laquelle le nerf sort de la colonne vertébrale devient de plus en plus étroite. Lorsque le nerf n’a plus assez de place, il y aura une sensation d’engourdissement ou de picotements / fourmillements le long de ce nerf. Chaque nerf est responsable pour une partie bien spécifique de la jambe, et en montrant l’endroit de la jambe où les sensations apparaissent, le spécialiste du dos pourra déterminer exactement quel nerf est coincé. Après un temps, il peut également il y avoir une franche douleur dans la jambe (sciatique) et typiquement une diminution de la distance qui peut être parcourue à pied (claudication neurogène).  

 

Au début, le traitement est le mieux suivi et supervisé par le médecin généraliste. A part des radiographies et des scanners l’on peut également demander des examens spécifiques pour étudier les nerfs, telle une EMG (électromyographie) qui consiste à insérer de toutes fines aiguilles à travers la peau des jambes pour analyser le fonctionnement des nerf. Comme traitement nous trouverons à nouveau au menu: médicaments, maigrir, cesser de fumer, renforcer les muscles du dos et les abdominaux, kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture, injections (parfois même des injections épidurales), un corset (lombostat), une adaptation améliorée aux circonstances de travail, un meilleur lit etc. 

 

Si tout ceci n’aide plus, la question peut à nouveau se poser UNE OPERATION, POURRAIT-ELLE M’AIDER?’ 

 

Dans la plupart des cas oui. Le principe consiste à élargir les fenêtres à travers desquelles les nerfs sortent de la colonne vertébrale. Ceci est fait SANS altérer la mécanique du dos lui-même. Les disques et les articulations (facettes) restent tels quels. Les techniques de pointe actuelles nous permettent d’affirmer qu’à peu près 95% des opérés se sentent significativement mieux en dé ans les quelques mois après l’intervention. Ceci ne veut pas dire qu’une certaine personne se sentira mieux à 95%, mais bien que sur cent opérés 95 seront satisfaits et 5 déçus. Ces derniers sont en général ceux qui ont attendu trop longtemps et chez qui un certain dommage s’est établi au sein même des nerfs ou encore ceux qui forment une cicatrisation malheureuse autour des nerf opérés (fibrose). 

 

Curieusement ces patients nous disent souvent qu’après leur opération pour les douleurs dans les jambes, il y également une diminution du mal au dos, quoique ceci n’était en fait pas le but de l’opération. Cela est cependant toujours agréable.

 

Ces interventions se font sous anesthésie générale, ne sont en fait pas douloureuses, et l’hospitalisation ne dure en général que quelques jours. Les patients quittent l’hôpital en marchant et une revalidation active est rarement nécessaire. Les personnes plus âgées n’ayant pas d’accueil à domicile préféreront passer quelques semaines dans un service de revalidation avant de rentrer à la maison, ce qui est à régler avec le service social.